Restauration de bâtiments vs. rénovation vs. remodelage : quelle est la différence ?

Restauration de bâtiments vs. rénovation vs. remodelage : quelle est la différence ?

Restauration de bâtiments vs. rénovation vs. remodelage : quelle est la différence ?

Votre immeuble pourrait avoir besoin d’une mise au point, mais vous n’êtes pas sûr de l’itinéraire à prendre. Devriez-vous restaurer, remodeler ou rénover ?

Si vous ne connaissez pas la différence entre ces mots, ne vous sentez pas confus. Beaucoup de nouveaux propriétaires d’immeubles ont ce problème.

Mais, vous devez connaître la différence avant de commencer votre projet. De cette façon, il sera plus facile de planifier votre projet et de savoir exactement ce qui doit être fait pour le réaliser.

Dans cet article, nous passerons en revue les différences entre la restauration, la rénovation et le remodelage d’un bâtiment. Et nous vous aiderons à choisir celui qui convient le mieux à votre projet.

Restauration

La restauration est le processus par lequel vous remettez le bâtiment dans son état original.

Les bâtiments historiques sont des sites communs pour les projets de restauration, mais les bâtiments modernes sont également restaurés. Les projets de restauration impliquent généralement :

  • Réparation des trous dans les murs
  • Réparation d’anciens luminaires
  • Remplacement d’anciens luminaires par des répliques de l’original
  • Retrait d’une vieille moquette
  • Finition des planchers de bois

D’un point de vue environnemental, la restauration consomme moins de ressources et d’énergie. Elle peut aussi être le plus rentable des projets tant que la maison a une fondation solide et qu’elle ne nécessite que des réparations minimales.

Si votre but est de faire en sorte que votre bâtiment ressemble à la structure d’origine, alors la restauration est certainement ce qu’il vous faut. Cependant, soyez prêt à faire des rénovations et des remodelages, car il se peut que certaines parties ne puissent pas être entièrement restaurées ou vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation.

Rénovation

La rénovation est le processus de rénovation d’un bâtiment ou d’une structure en réparant ce qui est déjà présent et, dans certains cas, en ajoutant de nouvelles composantes.

La rénovation a tendance à être moins chère que la restauration. Selon le projet, elle peut également être plus rentable.

En général, les rénovations sont effectuées en même temps que les restaurations. Par exemple, quelqu’un peut décider de restaurer sa salle de bain. Mais pour la rendre un peu plus moderne, on ajoute un élément douche à la baignoire, ce qui en ferait aussi un projet de rénovation.

Remodelage

Le remodelage tend à être un processus beaucoup plus complexe que la restauration ou la rénovation, car il s’agit d’apporter des changements à la structure d’un bâtiment. Exemples de remodelage :

  • Agrandir la superficie d’un bâtiment
  • Éviscération, enlèvement ou ajout de murs
  • Surélévation des plafonds
  • Ajout de plomberie
  • Ajout de conduits de chauffage/refroidissement

Les rénovations ont le coût le plus élevé des trois options et elles exigent le plus de matériaux et de temps pour les réaliser.

La rénovation d’un bâtiment représente beaucoup de travail. Vous ne devrez rénover que s’il manque des éléments majeurs à votre bâtiment pour qu’il fonctionne correctement. Avant d’opter pour une rénovation, vous voudrez certainement obtenir une estimation des coûts afin de vous assurer d’avoir un budget suffisant pour le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *