Rénover une maison à ossature en bois : les points importants

Rénover une maison à ossature en bois : les points importants

Rénover une maison à ossature en bois : les points importants

La maison en bois est de nouveau tendance. Ce style vintage très particulier est apprécié pour de nombreuses raisons. Pour ceux qui ont une maison ancienne en bois que vous pouvez rénover, nous vous proposons ces quelques conseils.

Avant la rénovation

Avant le lancement des travaux, quelques préparations s’imposent. Il s’agit de connaitre le chantier sur lequel vous allez travailler.

  • Établir un bilan complet

La première étape est d’établir un état des lieux, pour déterminer par la suite les objectifs et les techniques qui seront déployées. Il s’agit d’un diagnostic complet, qui comprend une analyse des performances énergétiques et une étude des différentes problématiques que pourra poser votre maison.

En principe, il faudra pour ce faire contacter un bureau d’étude et/ou un architecte. Il faudra un projet de rénovation maison en bois entreprise par un professionnel, en toute sécurité.

Si vous comptez entreprendre une rénovation complète, il faudra également inclure dans votre projet vos possibilités pour votre vie au quotidien. Pour ne pas gêner le chantier, il vaut mieux anticiper.

  • Déterminer le budget

Après que les techniques et les objectifs aient été définis, il est temps de penser au prix de la rénovation de votre maison en bois. Généralement, le budget sera fixé par la même occasion que les objectifs.

Vous sélectionnez les matériaux après le diagnostic et choisissez ensuite l’artisan avec lequel vous souhaitez travailler. Mais il faut faire attention à choisir un prestataire qui vous propose la mention RGE ou Reconnus Garants de l’Environnement. Cette mention vous permettra de postuler pour des aides financières. En effet, la maison en bois étant écologique, sous certaines conditions, vous pourrez demander une assistance financière.

Durant les travaux de rénovation

Pendant les travaux de rénovation, il faut faire particulièrement attention à votre chantier. Il ne faut pas non plus oublier que les rénovations impliquent un bouleversement dans votre vie au quotidien.

  • Suivre le chantier

Le plus important, c’est de s’assurer que votre chantier suit son cours suivant les objectifs que vous avez fixés. Vous pouvez opérer le suivi par vous-même ou vous faire assister par un artisan professionnel. En principe, vous devez avoir déjà discuté avec tous ceux qui interviennent sur le chantier avant le lancement des travaux. Cette première discussion vous permettra de faire le point en ce qui concerne vos attentes. Vous déterminerez également l’ordre d’intervention.

  • Les points importants à suivre

Dans le cadre des travaux de rénovation, il faut s’intéresser à ces quelques points en particulier lors de votre suivi.

Il s’agit d’abord des portes et des fenêtres. Sur une maison ancienne, il est normal que ces éléments aient perdu de leurs performances. Il faut que les fenêtres et les portes soient remplacées par des matériels plus performants.

Ensuite, l’isolation est également un point important dans le cadre de la rénovation d’une maison en bois. Le but est d’optimiser la performance de la maison et d’y rétablir le confort. Pour ce faire, l’isolation est un élément incontournable à revoir.

Et enfin, il faut également diagnostiquer le système de chauffage de la maison. Tout est question de confort et de praticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *