Rénovation terrasse : principe et conseils utiles

Rénovation terrasse : principe et conseils utiles

Rénovation terrasse : principe et conseils utiles

La terrasse est un atout majeur pour une habitation. C’est une bonne alternative pour profiter du soleil et de son extérieur en tout confort. Exposée aux intempéries, la terrasse nécessite de l’entretien. Parfois, il faut faire des travaux de rénovation. Encore faut-il savoir comment rénover sa terrasse.

Les types de rénovation

Selon le besoin et l’état de la terrasse, on a quelques options pour ce qui est de la rénovation de la terrasse. Dans le cas où l’on souhaite repartir sur une toute nouvelle base et solide, il vaut mieux tout démolir et tout remplacer. C’est aussi indispensable si les matériaux ont considérablement dégradé notamment le bois. D’autant plus que la démolition est plus facile sur une terrasse en bois.

En outre, on peut remplacer le revêtement sans toucher la base ou la dalle. C’est la solution adoptée dans la majorité des cas. Dans tous les cas, il est judicieux de faire appel à des professionnels en prenant contact sur vth-group.be En effet, les travaux sont plus délicats sur une terrasse en carrelages. Cela dit, il faut une technique pour les enlever sans abîmer la dalle.

Une autre option plus simple consiste à faire une rénovation sans rien remplacer. Cela est particulièrement envisageable sur une terrasse en béton ou en pierre. Dans ce cas, il suffit de nettoyer profondément la pierre. Pour le béton, appliquer de la nouvelle peinture. Cela est également possible pour une terrasse en bois, à condition de celui-ci est encore en bon état. On viendra alors poncer et appliquer une huile de protection.

Le choix des matériaux

Comme mentionnés, les travaux de rénovation dépendent du type de revêtement de la terrasse. A titre de rappel, le béton et la pierre sont assez résistants. De ce fait, un nettoyage profond peut suffire. Le bois, par contre, n’a pas la même résistance et espérance de vie. A un certain niveau de dégradation, il faut tout remplacer.

Par conséquent, le choix des matériaux de revêtement doit tenir compte de ces détails techniques. Cependant, le bois reste le plus adopté en termes de terrasse. C’est un matériau chaleureux et naturel. Cela permet de réaliser différents styles de décoration, car le bois est facile à travailler. Néanmoins, il va falloir être plus régulier en ce qui concerne l’entretien.

Le composite est une alternative au bois. Le rendu se rapproche du bois, mais avec moins d’entretien. Outre cela, il y a le béton, le carrelage et la pierre naturelle qui sont plus résistants.

L’ombrage

L’ombrage donne du style à la terrasse, mais cela permet également de protéger le revêtement de la terrasse. Pour ce faire, on peut opter pour une pergola en bois ou en fer forgé. C’est un classique et c’est élégant.

On peut aussi opter pour une toiture partielle en tuile. Cela permet de profiter de sa terrasse même quand il pleut. Il en de même pour les plaques transparentes. C’est lumineux et couvrant en même temps. Sans oublier les stores de préférence bannes. Dotés d’un système mécanique, les stores bannes sont très pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *