Rénovation des murs et du sol : comment réussir efficacement ?

Rénovation des murs et du sol : comment réussir efficacement ?

Rénovation des murs et du sol : comment réussir efficacement ?

Des travaux de rénovation peuvent être entrepris sur le sol et le mur de l’habitation pour lui donner une seconde vie. Afin d’éviter les dépenses inutiles ainsi que les factures trop salées, voici quelques astuces pour vous aider dans votre démarche.

Conseil pour financer idéalement la rénovation

La rénovation dans son ensemble demande un coût assez conséquent que parfois, il est difficile de se limiter sur les apports personnels. De ce fait, selon le degré des travaux à faire, il faut recourir à une demande de prêt. Déterminez le coût de la rénovation et trouver un crédit à meilleur taux pour réaliser votre projet de rénovation. https://www.moncreditimmo.org vous aide à simuler les crédits et à trouver une meilleure offre.

Bien assurer les travaux de rénovation des murs

Plusieurs étapes sont nécessaires en vue d’effectuer des travaux de rénovation de mur. Pour un résultat optimum, il est indispensable de passer par un professionnel. Si toutefois vous avez décidé d’entreprendre les travaux seul, quelques points sont à observer.

Toutes les dégradations au niveau du mur ne se traitent pas de la même façon. De ce fait, vous devez diagnostiquer les problèmes à résoudre, notamment la présence de fissure, de trous, de peinture ou de trace d’humidité. Après constatation des anomalies, les travaux de nettoyage du mur sont alors effectués. Cette étape est nécessaire avant de traiter les trous ou les fissures présentes sur celui-ci.

Passe ensuite à l’étape du camouflage. Pour dissimuler toute trace d’imperfections sur le mur, plusieurs matériaux sont utilisés à savoir l’enduit, les toiles en verre ou encore les lambris faits en bois ou en PVC. Ces solutions sont appliquées si le mur n’est pas en trop mauvais état. Cependant, si celui-ci représente trop d’irrégularité, il est indispensable d’employer la solution de doublage. Pour ce faire, des panneaux de Placoplatre sont collés au mur afin de créer une sorte de seconde peau. Cette étape terminée, il faut procéder à la pose de papier ou de peinture selon votre goût.

Réaliser des travaux de rénovation performants au niveau du sol

Une rénovation de sol s’impose quand celui-ci est abîmé ou tout simplement passé de mode. Un simple revêtement est souvent possible. Chaque utilisation de pièce étant différente, les matériaux utilisés pour celui-ci doivent donc être différents. Il est conseillé de mettre du revêtement résistant pour les pièces à vivre, les couloirs ou encore les escaliers. Ceci doit tenir en compte le style de la pièce et ainsi que de votre budget.

Les techniques utilisées pour la rénovation du sol sont nombreuses. En effet, il est possible de faire des rénovations sans forcément passer tout le sol à la casse. Un ragréage est le plus souvent employé afin de réparer les sols d’intérieurs. Celui-ci entre en jeu pour restaurer les petites irrégularités du sol. D’autres solutions existent comme la pose de plaque en OSB ou agglomérée. Ce dernier est idéal pour mettre le sol à niveau. Cette alternative s’avère être la moins coûteuse. Enfin, vous pouvez aussi recourir à des sous-couches ISO-feutre en vue d’arranger les imperfections constatées au niveau de votre sol. Il s’installe sur tous les types de revêtement de sol et a l’avantage d’offrir une isolation phonique et thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *