Rénovation de maison : que faire des combles ?

Rénovation de maison : que faire des combles ?

Rénovation de maison : que faire des combles ?

Lorsque la famille s’agrandit, il est essentiel d’avoir de l’espace supplémentaire pour que chaque membre de la famille ne se sente pas trop à l’étroit. Cependant, avec l’augmentation constante du prix du m², l’aménagement des combles représente une parfaite alternative à l’achat d’une nouvelle maison.

D’ailleurs, il s’agit d’une solution privilégiée par tout propriétaire de maison individuelle afin d’agrandir leur espace de vie. Mais avant d’opter pour cette solution, vous devez savoir que ce genre d’opération est règlementé. L’aménagement des combles est en effet soumis à la réglementation qui s’applique aux surfaces habitables. Pour en savoir davantage, il vous faudra donc vous renseigner auprès de la préfecture à laquelle votre habitation est rattachée. Une fois que la loi vous autorise à procéder à l’opération, il vous faudra envisager plusieurs étapes essentielles.

 

Procéder au traitement de la charpente

Avant de procéder à l’aménagement de vos combles, commencez par faire appel aux services d’un couvreur qui s’assurera de l’état de la toiture en garantissant l’étanchéité de la couverture. Lorsqu’il détecte la présence d’insectes xylophages, il vous faudra envisager un traitement par imprégnation.

 

Réaliser l’isolation des combles

En assurant une bonne isolation thermique de vos combles, vous êtes certains d’économiser en énergies. Pour ce faire, soit vous optez pour l’isolation par l’extérieur soit pour l’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est sans conteste une intervention complexe, mais qui vous permet de conserver le volume intérieur de vos combles, de garder l’apparence de la charpente et de garantir une isolation sur le long terme. L’isolation par l’intérieur est compte à elle, une technique assez performante et moins lourde. Cependant, elle peut réduire considérablement le volume habitable de vos combles.

 

Mis à niveau du sol

Pour que vos combles soient habitables, il vous faudra penser à mettre le sol à niveau. Cela parce qu’une pièce destinée à être habitée ne doit pas comprendre des planchers affaissés, vétustes ou dégradés. De ce fait, il est très important de procéder à la rénovation du sol avec des matériaux légers notamment des panneaux isolants rigides ou une dalle sèche recouverte de panneaux de particules.

 

Assurer un bon éclairage des combles

L’éclairage est un élément essentiel pour les combles aménagés pour être habitables. Vous devez donc créer le maximum d’ouvertures possibles sans dénaturer l’architecture des lieux. Pour ce faire, vous avez le choix entre la mise en place des fenêtres de toit qui proposent un éclairage zénithal. Vous pouvez aussi opter pour la lucarne qui répartit la lumière de façon plus localisée. Pour obtenir un beau panorama depuis vos combles, misez sur la fenêtre en pignon.

 

Chauffer au mieux les combles

Dans le cas où votre maison possède déjà un système de chauffage, notamment une chaudière à gaz ou fioul, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’extension du réseau de chauffage central. Pour cela, pensez à ajouter des émetteurs de chaleur, mais veillez d’abord à ce que la chaudière est en mesure d’assumer le chauffage d’un volume supplémentaire. En revanche, si la maison n’est pas équipée d’un chauffage central, vous devez trouver une solution optimale comme les panneaux rayonnants par exemple. Seulement, il vous faudra dans ce cas assurer une excellente isolation. Découvrez ici plus de détails sur l’aménagement des combles.

Lien:   https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9nagement_des_combles_et_greniers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *