Rénovation de la toiture : quelques conseils

Rénovation de la toiture : quelques conseils

Rénovation de la toiture : quelques conseils

A quoi faut-il penser quand on rénove son toit?

À un moment donné, la rénovation d’une toiture devient indispensable afin de garder son étanchéité, mais aussi pour la salubrité de la maison. Plusieurs mesures sont alors à prendre en compte pour profiter au maximum de cette intervention. Considérez les conseils suivants, avec quelques notions importantes à savoir.

Recourir à un charpentier professionnel

La rénovation d’une toiture nécessite des connaissances techniques appropriées, car il s’agit d’une partie délicate d’une maison. Si la couverture s’est altérée moins longtemps que prévu, il a probablement un défaut de conception. Ainsi, ne soyez pas tentés de réaliser vous-même et à la va-vite les travaux. Cela risque d’entraîner des dégâts supplémentaires. Faire appel à un prestataire spécialisé vous permet d’assurer un chantier bien sécurisé et de profiter d’un travail bien fait et durable. De plus, plusieurs étapes devraient être respectées en matière de règlementation, que ce soit sécuritaire, hygiénique ou administrative.Le recours à un spécialiste de la rénovation est donc la solution la plus sûre.

 

Évaluer l’ampleur du dégât

Dès les moindres signes suspects constatés sur le toit de votre habitation, le premier réflexe à adopter est de vérifier l’étendue des dommages. Avant que la situation ne s’aggrave, il faut ainsi réagir à temps en contactant un charpentier professionnel qui aura des explications plus techniques à vous donner. Il réalisera un diagnostic précis de l’état de votre toiture afin de repérer les zones concernées, et pour vous communiquer un devis. Rappelez-vous qu’une simple négligence de votre part peut entrainer des fuites, des déperditions de chaleur ainsi qu’une dépense énergétique élevée. Les premières solutions à ces problèmes consistent à effectuer des traitements hydrofuges et à poser un écran de sous toiture.

 

Penser à l’isolation du toit

Si votre habitation ne dispose pas d’isolation, il est temps d’y songer.Une isolation par l’extérieur est envisageable. Renforcer l’étanchéité de votre toit reste incontournable lors des travaux de rénovation. Cette intervention est essentielle, puisque vous pouvez profiter de l’occasion pour installer un système d’isolation thermique. Un vaste choix de produits est d’ailleurs disponible sur le marché pour répondre à tous les cas possibles. Pour l’isolation de votre toiture et combles, vous trouverez tous les conseils utiles sur le site de DD isolation

 

Bien choisir le matériau

Plusieurs facteurs devraient influencer le choix du matériau. Vous devrez vous conformer aux usages locaux qui sont généralement des solutions exigées par les conditions climatiques. Les tuiles par exemple ne sont pas une bonneidéedans des régions où les chutes de neige sont très fréquentes. Il est également possible de recourir à un récupérateur de matériaux pour restaurer votre toiture. Néanmoins,vous achèterez toujours ces produits avec les mêmes prix que les versions neuves.

 

Déclarer au préalable les travaux

Dans le cas où les dégâts sont trop importants, la rénovation ne suffit plus. Il faut passer à la réfection totale de la toiture. Néanmoins, bien avant toute intervention sur chantier, le propriétaire doit effectuer une déclaration préalable de travaux. Le professionnel que vous engagez est ainsi tenu à respecter les normes concernant le matériau utilisé et le plan local d’urbanisme ou PLU.Ces dispositifs concernent l’aspect esthétique et la forme du toit, ainsi que ses caractéristiques, sa réalisation. L’application de règles mentionnées dans les DTU ou documents techniques unifiés permet de bénéficier d’une toiture de qualité et vous assure d’être couverte par l’assurance si jamais un sinistre survient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

éléphant du web