Questions de couverture : préalable aux travaux sur la toiture

Questions de couverture : préalable aux travaux sur la toiture

Questions de couverture : préalable aux travaux sur la toiture

Il faut comprendre les divers mécanismes de la couverture de son toit avant de réfléchir sur les points de son isolation. En moyenne 30% de la chaleur d’une habitation s’enfuit par le toit, il est tout à fait possible de l’optimiser sans forcément recourir à des travaux d’isolation de toiture.

La première utilité du toit : une protection

La couverture du toit sert principalement à se protéger des intempéries. Dès sa construction, il est nécessaire de vérifier son étanchéité. Au fil du temps, les changements de saison et l’humidité amassée durant plusieurs années détériorent la qualité étanche de votre toit. Dans ces cas, il est primordial de faire une rénovation de toiture à Namur. Pour optimiser la performance énergétique de votre habitation, vous pouvez procéder à des travaux d’isolation de la toiture lors de cette rénovation. Il existe cependant des matériaux de couverture très résistants et qui offrent une isolation acceptable, tels que les tuiles de lauzes ou d’ardoises et les toitures en bois massifs. Ce type de couverture n’est pourtant pas à la portée de tout le monde, d’où la nécessité des travaux de rénovation échelonnés dans le temps. Suivant l’état de la toiture, la rénovation pourra être complète ou partielle.

Un regard sur l’étendue des travaux à entreprendre

Vous devez faire une étude sur l’état général de votre toiture avant de penser à la rénovation. Dans certains cas, il est parfois nécessaire de faire une rénovation totale de votre toit. En effet, il se peut qu’à cause des intempéries et du manque d’entretien l’état de la charpente soit devenu dangereux pour les occupants de l’habitation. Il est possible qu’à cause du mauvais état de la toiture et de ses divers composants, le toit s’effondre et crée un accident grave. Pour éviter de se trouver dans ce type de situation, il est vivement conseillé de faire la vérification de manière périodique. Le mieux est de recourir au service d’expert pour évaluer l’état de vos combles et de votre toiture en général. C’est également partir de ces constats que vous pourrez déterminer le montant des travaux qu’il faudra effectuer, si une rénovation s’avère nécessaire.

Les règlementations à respecter pour la rénovation de toiture

Il est parfois nécessaire d’obtenir certains permis administratifs avant de pouvoir entamer des travaux de rénovation de toiture. Il est donc nécessaire de s’informer auprès de l’autorité compétente si vous comptez réaliser les travaux par vous-même. Si vous passez par une entreprise professionnelle, ce dernier s’occupe normalement de tout ce qui est paperasse. Dans certaines régions, des règles d’urbanisme doivent être respectées pour tous travaux de rénovation. Si le type de matériaux pour la couverture du toit est imposé par la règlementation de la région, il faudra s’assurer d’avoir les moyens financiers pour réaliser ses travaux de rénovation suivant les normes. Aujourd’hui, les préoccupations liées à la sauvegarde de l’environnement prennent de plus en plus d’ampleur. Ainsi, si votre travail de rénovation de toiture améliore la performance énergétique de votre habitation, vous pourrez recevoir de l’aide de la part de l’Administration ou de certaines associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *