Quelles sont les vérifications annuelles à faire sur votre maison ?

Quelles sont les vérifications annuelles à faire sur votre maison ?

Quelles sont les vérifications annuelles à faire sur votre maison ?

Les vérifications annuelles sont indispensables, quel que soit l’âge de votre maison. Il faudra veiller sur l’état général du bâtiment. Les éventuelles infiltrations d’eau et l’isolation sont à voir de près. Les risques liés à la plomberie et l’électricité également devraient être écartés.

Vérifier l’étanchéité et écarter une éventuelle inondation

L’eau occasionne divers dommages sur la maison. Ce serait même la première responsable de la dégradation d’un bâtiment laissé sans entretien. Vous devriez ainsi prendre le temps de vérifier la toiture. Les tuiles défaillantes sont à remplacer. Le revêtement métallique devrait être parfaitement étanche. Ce serait également préférable de jeter un œil sur la charpente. S’il faut un nouveau toit, Om Concept pourrait s’en charger en proposant des solutions clé en main. Dans tous les cas, pensez à inspecter l’état de vos gouttières avant l’arrivée de l’été. L’évacuation devrait être impeccable pour éviter tout risque d’infiltration. Une stagnation peut entraîner un problème d’humidité. Le ruissellement mal géré s’attaque aux murs et fragilise les fondations. Les feuilles mortes sont à enlever régulièrement. Il ne faut pas attendre la grande vérification annuelle pour s’en débarrasser. Le drain français avec puisard constitue un autre point à observer. Ce système pourrait être à l’origine d’une inondation.

Écarter tout risque d’incendie pour votre maison

Le feu de cheminée constitue l’une des principales causes d’incendie. C’est la raison pour laquelle il faut inspecter le système d’évacuation tous les ans. Le ramonage devrait être fait par un professionnel. Ce dernier vérifie le foyer, mais également les conduits. L’accumulation de matière inflammable augmente le risque d’embrasement. Désormais accessibles à toutes les bourses, les détecteurs de fumée sont à contrôler au moins une fois par an. Ces appareils ont une durée de vie d’une décennie. Certains spécialistes recommandent même de faire plus de vérifications. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le système fonctionne, surtout lorsqu’il inclut un dispositif d’arrosage automatique. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que l’extincteur soit en état de marche. Les installations domestiques devraient aussi faire l’objet d’une inspection. La minutieuse révision commence au compteur et suit tous les branchements. Les équipements tels que le chauffe-eau méritent l’attention.

Bien entretenir les appareils électriques et la chaudière

Le chauffage est à faire inspecter par un connaisseur au moins une fois par an. L’idéal serait de confier cette tâche à un spécialiste. Ce dernier devrait venir vérifier la chaudière ou la poêle avant l’hiver. Il peut recommander quelques améliorations qui portent sur la plomberie. Ce serait mieux de remplacer un modèle obsolète ou avec un délai de garantie dépassé. L’isolation contribue également au confort des occupants d’une maison. Une faille dans l’ensemble occasionne un pont thermique. Cette fuite entraîne une déperdition de chaleur et une hausse de facture d’énergie. C’est en même temps une cause de maladie telle que l’asthme ou le mal de dos. La climatisation devrait être contrôlée annuellement, de préférence avant la période estivale. Pour certains bâtiments, l’échangeur d’air constitue un autre élément à ne pas négliger. L’attention porte notamment sur les filtres. Ces composants deviennent moins efficaces sans un entretien régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *