L’escalier, un élément clé du décor intérieur

L’escalier, un élément clé du décor intérieur

L’escalier, un élément clé du décor intérieur

L’escalier est un élément indispensable, dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment à étage. C’est aussi un objet de décoration, qui donne du caractère tout en valorisant l’intérieur. Droit, tournant ou hélicoïdaux, différents styles sont disponibles en fonction des besoins et du budget. L’espace, le décor ainsi que les usages sont à prendre en compte avant de se lancer dans la construction.

Les différents types d’escaliers et leurs avantages respectifs

Dans le secteur de la construction d’escalier, le choix dépend de l’espace, des utilités et du budget. Différentes sortes d’escaliers vous sont présentées, pour s’adapter à vos attentes.

L’escalier droit compte parmi les plus populaires. Ce modèle plaît pour sa simplicité, il est classique et facile à installer. Il peut être réalisé en bois, en acier, en béton ou en verre, suivant les commandes. De nombreuses teintes permettent de le personnaliser à sa guise. Son caractère peu onéreux est un avantage en  plus pour ce modèle. Par rapport au style droit, l’escalier tournant nécessite moins de place. Toutefois, ce système est plus complexe et son tarif est plus élevé.

Pour un modèle design, rien de tel que l’escalier hélicoïdal. C’est un modèle esthétique est contemporain qui comporte de nombreux avantages. En effet, cet escalier est peu encombrant. Pour sa mise en place, pas besoin d’appui de mur. Ce type d’escalier peut s’installer n’importe où dans la pièce. L’entreprise PBM Groupe est, entre autres, en mesure de procurer un travail complet et de qualité en matière de pose d’escalier hélicoïdal. La pose d’escalier escamotable est également une option. Ce modèle est excellent pour desservir les combles ou le grenier.

Quelques questions à se poser avant la pose d’escalier

Un escalier doit être posé dans les règles de l’art. Avant de commencer, il est recommandé de se poser quelques questions.

Tout d’abord, l’espace de la pièce est à considérer dans la mise en place d’un escalier. Pour l’installation d’escalier droit, cet espace doit être assez large. Avec ce modèle, vous pouvez bénéficier d’un espace situé au-dessous pour placer une étagère ou un bureau. Si vous ne disposez que d’un espace réduit, optez pour un escalier hélicoïdal. Toutefois, c’est la forme de la trémie qui détermine le modèle d’escalier à adopter. Si la trémie est longue et étroite, un escalier droit sera plus approprié. Par contre, une trémie courte favorise le placement d’un escalier hélicoïdal.

Par la suite, les escaliers peuvent également dépendre de leurs usages. Un salon par exemple privilégie un escalier plus large d’environ 80 centimètres. Si votre escalier est à usage occasionnel, un escalier escamotable est plus conseillé. Pour finir, il faut procéder à la sélection des matériaux. Pour un style traditionnel, le bois est à privilégier dans la fabrication d’escalier. Toutefois, certaines essences comme le pin peuvent offrir une touche contemporaine. Pour un décor vraiment moderne, l’utilisation de matériaux comme l’Inox, l’acier ou l’aluminium est plutôt préconisée. Afin d’apporter un aspect plus chaleureux, l’ajout d’autres matériaux comme des marches en bois peut s’avérer nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *