La rénovation de façades, une obligation légale

La rénovation de façades, une obligation légale

La rénovation de façades, une obligation légale

Vous avez une vieille façade que vous souhaitez rénover. C’est un projet intéressant qui donnera un coup de neuf à votre extérieur. Sachez cependant qu’il ne s’agit pas d’une opération simple. En effet, diverses étapes doivent être respectées, du nettoyage à la réparation, jusqu’à la pose de nouvel enduit. Et même si vous pensez être un bon bricoleur, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour avoir des travaux réalisés dans les règles de l’art. Toutefois, pour ne pas être surpris à la vue d’un devis, il est important de connaitre la technique d’une rénovation de façade.

Pourquoi rénover les murs extérieurs ?

Les façades d’un bâtiment sont exposées à la pollution, aux intempéries et au vent. Avec le temps, elles présentent des détériorations qui peuvent entraîner d’importants problèmes, entre autres, au niveau de l’isolation. La rénovation apparait, de ce fait, comme la meilleure solution pour préserver la maçonnerie apparente et pour garder l’immeuble sain et sec. Cette restauration est aussi une occasion de repenser à la peinture en plus d’assurer l’imperméabilisation et l’isolation. L’objectif étant de retrouver l’aspect extérieur d’origine de votre maison. N’hésitez pas à vous adresser à une entreprise fiable comme ESB color pour avoir plus de conseils et dénicher des peintures à prix compétitif.

À quel moment faut-il rénover une façade ?

La loi impose un ravalement de façade tous les 10 ans. Cependant, sans considérer cette durée légale, vous pourrez faire une simple observation de l’aspect externe de votre maison pour voir des indices. Entre autres, si votre façade affiche une couleur terne, des moisissures, des fissures ou encore des traces de salissures, c’est qu’il serait temps de la rénover.  

rénovation façades

Concrètement, une rénovation est suggérée si les murs deviennent vieillissants et n’ont plus leur couleur d’origine. Prenez également en compte les nombreuses taches et les autres traces d’humidité. Une restauration peut également s’imposer si vous constatez que la peinture s’écaille, le crépi se décolle ou l’enduit s’effrite. Considérez également les problèmes d’étanchéité comme la présence de salpêtre… En somme, pour savoir le bon moment de procéder à la réfection de vos façades, conformez-vous à la loi ainsi qu’à l’état général des murs. 

Comment s’effectue la rénovation de la façade ?

Il existe des méthodes adaptées pour nettoyer une façade selon son état. Avant de se lancer dans d’autres travaux consistant à redonner une belle couleur à vos murs, un dégraissage et un dépoussiérage peuvent s’imposer. Pour le savoir, il vous suffit de passer votre main sur le mur. Si un léger film de poussière ayant la couleur de votre façade se dépose sur votre main, c’est que ces opérations sont nécessaires. Il en est de même si la façade présente des mousses ou des lichens. Bien entendu, vous aurez à reboucher toutes les fissures ou lézardes sur votre façade. 

Une fois la surface propre et les fissures bouchées, il faut passer à la peinture. Pour cela, il faut penser à protéger les portes et les fenêtres au préalable. En outre, pour savoir quelle sous-couche utiliser, il faut vérifier la porosité des murs. S’ils sont poreux, une sous-couche façade est nécessaire. S’ils sont farinant, un fixateur de fond indispensable. Après séchage des sous-couches, vous appliquerez la couleur. Cette opération se fera avec un rouleau à poil de 12 ml pour un support lisse, et 18 ml pour une surface irrégulière. L’astuce est de commencer par les angles avec un pinceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *