Guide pratique pour choisir son chariot de manutention

Guide pratique pour choisir son chariot de manutention

Guide pratique pour choisir son chariot de manutention

Les chariots à manutentions sont une sorte de plateforme moyennant des roues. Ils servent à transporter des charges nécessaires à tous vos travaux. Si vous voulez en acheter un, faites votre choix en fonction de la nature et du poids de vos colis. Vous devez également considérer le type de manipulation de l’engin pour lequel vous allez opter.

Les caractéristiques des chariots sophistiqués

Les chariots sophistiqués comprennent deux types. L’élévateur tout-terrain en fait partie. Il permet une manipulation rapide et une élévation des charges lourdes. Cet engin dispose d’un vérin hydraulique que vous pouvez guider par une commande électrique. C’est la raison pour laquelle il est capable de transporter d’importantes charges. De plus, ce type de chariot peut s’adapter à tout état de terrain. Il est poussé par un moteur thermique diesel et capable de fonctionner jusqu’à une pente rude de 60°. Sa capacité de charge varie de 5 à 10 tonnes tout en pouvant se déplacer à une vitesse de 30 à 40 km/h.

En outre, le chariot à mât rétractable permet de transporter une charge allant de 2 à 5 tonnes. Il est à conducteur transporté, tout comme le chariot tout-terrain. Son vérin hydraulique le rend facile à contrôler avec une commande électrique. Aussi, il est capable de soulever vos colis à une vitesse de 0,5 m/s jusqu’à certaines hauteurs assez élevées. Celles-ci vont jusqu’à 10 m. Sa vitesse moyenne est de 40 km/h. Vous avez donc un large choix et tâchez de le faire rigoureusement pour pouvoir travailler en sécurité et confort.

Le gerbeur : un chariot à grande vitesse

Le gerbeur est un type de chariot à manipuler électriquement ou manuellement. Il sert à élever les colis palettisés, et ce, grâce à un vérin hydraulique ou un treuil. Vous pouvez en trouver sur le marché trois modèles : électrique, à plateformes et manuel. Le gerbeur électrique est guidé par un conducteur marchand. Il est doté de deux fourches qui sont faciles à contrôler à l’aide d’une commande électrique au timon.

Quant au gerbeur à plateformes, il est équipé d’une plateforme arrière recevant le conducteur transporté. C’est un engin qui est facile à contrôler à l’aide d’une commande électrique. Il est pourvu d’un bouclier haut dans lequel se trouvent sa batterie et son moteur. Il s’agit d’un matériel qui aide à accélérer le travail. Enfin, le gerbeur manuel, comme son nom l’indique, ne dispose pas de moteur. Vous pouvez l’utiliser pour élever une charge à l’aide de ses fourches. Ces dernières sont au treuil ou au timon et manuellement guidées. Sa vitesse de levage est de 0,2 m/s pour une hauteur limitée à 1,60 m.

Qu’est-ce qui spécifie le préparateur de commande ?

Le préparateur de commande est un chariot à manutention très pratique. Il permet de lever des charges moins lourdes et pour de moyennes distances. Cet engin est proposé sur le marché en deux modèles : à poste de conduite relevable et au sol. Le premier est un peu similaire à un gerbeur. Le deuxième est capable de transporter vos colis lourds, tout comme le transpalette, mais pour une hauteur maximale de 2 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *