Gérer efficacement ses appels d’offre en BTP

Gérer efficacement ses appels d’offre en BTP

Gérer efficacement ses appels d’offre en BTP

Les appels d’offre sont devenus une pratique courante pour trouver un prestataire de service ou un fournisseur. Ils permettent de comparer les prix et de trouver une offre qui correspond aux besoins exprimés. PME et grandes entreprises adoptent toutes la démarche. Cependant, les appels d’offres sont un processus long et coûteux. Il en résulte alors que cet outil est uniquement employé quand pour des achats ou des projets de grande envergure. Entre autres, les travaux de construction.

Bien élaborer son dossier

Comme le processus est lourd, un dossier d’appel d’offres doit être bien constitué. Le DCE est le document de référence pour l’élaboration de tout appel d’offre. Pour les débutants, il peut s’avérer compliqué car il est très long. Chaque composante du DCE répond toutefois aux questions de références : qui ? quoi ? quand ? pourquoi ? et comment ? La réponse à qui est une présentation de votre entreprise. Ensuite, répondre au pourquoi en décrivant le contexte et la problématique. Vient ensuite le quoi, le cahier de charge qui détaille les besoins en construction. Enfin, le comment qui détaille le déroulement de l’AO et donne les dates clés.

Les avantages d’un logiciel de gestion d’appels d’offre

Un dossier bien élaboré facilite surtout la soumission de l’offre. Le traitement, en revanche, est toujours long. Il faut toujours passer par la ressaisie, sauf si vous faites appel à un logiciel d’appels d’offres BTP. Grâce à lui, vous comparer rapidement les soumissions d’offres et suivre en temps réel l’évolution de votre projet. Il synthétise pour vous tous les DCE reçue et vous permet de contacter votre sélection en un clic. Le logiciel constitue aussi une plateforme de networking. Vous pouvez échanger avec des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrage et d’autres grandes entreprises. Ce réseautage permet tisser des relations pour collaborer dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *