Géomètre-expert : pourquoi faire appel à lui pour un projet de construction de maison ?

Géomètre-expert : pourquoi faire appel à lui pour un projet de construction de maison ?

Géomètre-expert : pourquoi faire appel à lui pour un projet de construction de maison ?

Casque sur la tête avec son gilet, on reconnait généralement un géomètre par le matériel topographique qu’il trimballe. Niveau, GPS, prisme, tachéomètre, odomètre ou traceur de chantier, voilà les instruments qui nous viennent généralement en tête quand on évoque le nom de géomètre. Son rôle n’est pas vraiment éloigné de celui d’un topographe. Il est également prédestiné à recueillir des mesures de diverses propriétés foncières.

Ceci dit, le travail d’un géomètre-expert ne s’arrête pas uniquement dans la délimitation d’un terrain. Il peut aussi intervenir dans plusieurs cas, notamment dans l’étude de faisabilité des projets de construction. En effet, il s’implique dans divers autres domaines, pour ne citer que l’aménagement rural, les projets d’urbanisme et le diagnostic technique, voire même la maîtrise d’œuvre.

Le bornage d’un terrain pour délimiter la propriété

Cerner les limites d’une propriété ou d’un bien foncier est sans doute la principale mission d’un géomètre que l’on connait. On appelle essentiellement l’opération par le « bornage ». On peut avoir besoin des services d’un géomètre-expert lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, surtout si aucune procédure de bornage n’a été effectuée.

Quand un terrain n’est pas délimité clairement, il est recommandé de faire appel à ce spécialiste pour procéder à un bornage officiel. Dans le cas d’une acquisition immobilière, par exemple, une délimitation peu précise peut influencer le prix de vente ou d’achat.

Par ailleurs, si la délimitation d’un terrain reste floue, cela peut engendrer des conflits entre les voisins. Seul un géomètre-expert est en mesure de délimiter une propriété. Une limite séparative bien définie d’un terrain peut écarter les malentendus et chacun peut ainsi rester confortablement chez lui sans craindre d’être envahi par autrui. N’hésitez donc pas à voir un Géomètre expert si vous êtes confronté à un cas similaire.

La validation de la faisabilité d’un projet de construction

Le géomètre-expert n’est pas uniquement là pour nous faire respecter les règles d’urbanisme. Il peut aussi intervenir dans la validation de la faisabilité d’un projet. En effet, un géomètre peut également s’occuper de l’étude de terrain. Il dispose des compétences requises pour analyser le sous-sol et le sol, et est habilité à valider la possibilité ou non d’une construction sur un terrain donné.

Pour ce faire, il est autorisé à consulter les archives topographiques afin de pouvoir avancer dans son étude. Ainsi, il sera à même de prodiguer des conseils avisés concernant le type de fondations à privilégier suivant le type de terrain.
L’implantation d’une maison sur terrain

Afin de réussir l’implantation d’une maison sur un terrain, il faut considérer plusieurs éléments, tels que les contraintes d’urbanisme. Cela peut notamment inclure les contraintes de retrait qu’il faut considérer par rapport aux voisins et aux voies publiques se trouvant à proximité du terrain en question. Il y a également les contraintes inhérentes au terrain, comme le relief, la végétation environnante et l’accès.

Avec la norme RT 2012 relative aux installations thermiques, l’implantation d’une maison doit également considérer des objectifs bioclimatiques, comme une orientation de la maison permettant de profiter d’un excellent ensoleillement, par exemple, sans compter les mesures qu’il faut prendre et déterminer avant d’instaurer la fondation. Tout ceci est de l’expertise d’un géomètre-expert et pour dormir sur ses deux oreilles, mieux vaut embaucher ce spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *