Construction neuve : et si on optait pour une maison en bois ?

Construction neuve : et si on optait pour une maison en bois ?

Construction neuve : et si on optait pour une maison en bois ?

De plus en plus particuliers optent actuellement pour une maison en bois pour une construction neuve. Ce choix n’est pas si étonnant, car ce matériau se présente désormais comme une option très prisée, grâce à ses atouts indiscutables. D’ailleurs, les techniques et les outils de construction dédiés à ce type de projet sont déjà en pleine maturité.

 

Le bois, respectueux de l’environnement

Ce matériau a avant tout l’avantage d’être renouvelable et écologique. Son usage aide déjà à limiter les déchets de chantier dès le début de la construction jusqu’à la finition de la structure tout entière. En outre, les outils et techniques utilisés lors des travaux restent peu polluants. Les bois conçus à cet usage proviennent des forêts gérées de façon durable, ce qui contribueaux efforts de protection de l’environnement. Par ailleurs, le bois assure également un air intérieur plus sain. Le bois convient bien à tous les membres de la famille, enfants, adultes et seniors, même ceux qui sont un peu sensibles et ayant souvent des réactions allergiques.

 

Le bois, suffisamment performant en isolation

Même si la pierre ou le ciment a un pouvoir isolant supérieur, il est à souligner que le bois reste toute fois un bon régulateur d’humidité. De ce fait, il améliore la ventilation d’une habitation. Pendant l’hiver, cette dernière va garder un bon niveau de chaleur ambiante. L’été, elle prévient la surchauffe. À part ces qualités thermiques, sa facilité d’adaptation à tous les environnements et au terrain de construction fait aussi partie de ses atouts essentiels. Puisque le bois est plus léger que les autres matériaux classiques, il est bien approprié à presque tous les types de sols,que le terrain soit plat ou en pente.

 

Le bois, rapide à installer, facile à travailler

Le temps nécessaire pour bâtir une habitation en bois est plus court par rapport à une demeure en pierre. Le plus souvent, quelques mois suffisent pour mettre sur pied la structure. C’est pour cette raison d’ailleurs que ce type de maison connaît un succès grandissant de nos jours. En outre, ce matériau offre une plus vaste possibilité de rénovation et d’aménagement. Il est également réputé pour sa grande modularité, ce qui reste très avantageux lorsqu’on souhaite étendre la superficie habitable. Cette intervention devient facile, qu’il s’agisse d’une rehausse de toiture, d’un ajout d’étage ou d’une extension de la surface.De ce fait, les constructeurs ainsi que les architectes trouvent leurs plaisirs dans la conception de ce type de projet.Ils peuvent laisser leurs créativités s’exprimer.

 

Le bois, résistant aux nuisibles

Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce matériau peut bien résister à l’eau, aux champignons et à tout autre micro-organisme dangereux. Même en cas d’incendie, la combustion du feu se fait lentement. Néanmoins, notons que ce type de maison est plus recommandé dans des régions où la température est suffisamment stable. Autrement, elle requiert un entretien beaucoup plus fréquent. En général, le constructeur lui-même est en mesure de réaliser ces traitements de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *