Construction neuve : comment personnaliser la façade de sa maison ?

Construction neuve : comment personnaliser la façade de sa maison ?

Construction neuve : comment personnaliser la façade de sa maison ?

Personnaliser la façade de sa maison commence à devenir une tendance. Avec une multitude d’offres à disposition, propriétaire ou locataire n’hésite plus à profiter de cette occasion. Allant d’un style traditionnel à une architecture moderne, vous pouvez apporter une touche originale à votre habitation.

 

Un revêtement conforme à l’urbanisme

Normalement, l’extérieur d’une maison doit être conforme au plan local d’urbanisme. Ce document est mis en place dans chaque commune pour uniformiser l’architecture de tout immeuble. Ainsi, si vous êtes situé dans un site touristique, vous devrez respecter la couleur exigée par les règles de l’urbanisme. Néanmoins, quelques exceptions peuvent être accordées pour certaines constructions. En effet, si votre logement ne fait pas partie d’un lotissement, vous pouvez personnaliser votre façade selon votre préférence.

 

Apporter de l’originalité avec le bardage

Le revêtement en bardeau connait un franc succès. À appliquer sur une ossature en bois ou en métal, il met en avant l’authenticité d’une maison. Très prisé pour son côté naturel, le bardage en bois est devenu une référence. D’ailleurs, vous pouvez décider entre plusieurs types d’essences comme le chêne, le châtaignier, le pin, le mélèze ou le douglas. Rassurez-vous, ce sont des matières résistant aux attaques des insectes ou bien aux champignons.

À part le bois, il est également possible d’appliquer le bardage sous un revêtement en PVC. Disponible en plusieurs couleurs, il constitue le premier choix pour décorer une maison. L’avantage avec ce type de façade est sa résistance face aux intempéries ou aux rayons de soleil.

Pour apporter une touche d’originalité, opter pour une ossature métallique est également faisable. Cette matière est très appréciée grâce à sa longévité. Elle ne demande pas d’entretien spécifique. Et même si ce type de revêtement est plus onéreux, il permet de personnaliser la maison selon vos gouts.

Le bardage en terre cuite est également très sollicité. Avec son aspect naturel, il intéresse de nombreuses personnes surtout les adeptes de l’environnement. Facile à associer, il est disponible sous forme de carreaux, de tuiles ou briques. Côté énergie, il permet de faire des économies, car l’isolation thermique extérieure est déjà assurée.

 

La façade en enduit ou le parement des pierres naturelles

L’enduit est toujours réputé pour mettre en valeur la façade d’une maison. Il s’agit d’une couche de mortier appliquée sur un support en brique, en pierre ou en béton. Utilisé pour embellir le mur, il continue à être une référence. En ce moment, les fabricants offrent une variété de teinture (couleur chaude ou froide). Vous pouvez ainsi personnaliser la décoration de votre façade.

Excellent pour habiller le mur, le parement en roche naturelle ou reconstituée donnera un décor pittoresque à votre maison. Il peut se présenter sous plusieurs formes allant d’un style brut au plus raffiné. Pour l’entretenir régulièrement, il est important de se procurer d’un pulvérisateur de protection. Pour qu’il résiste à l’eau ou à l’humidité, les constructeurs optent pour le traitement hydrofuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

éléphant du web