Conseils pour entretenir une fenêtre en aluminium

Conseils pour entretenir une fenêtre en aluminium

Conseils pour entretenir une fenêtre en aluminium

L’aluminium est un bon allié pour une bonne isolation thermique. C’est pour cette raison qu’il connaît beaucoup de succès dans la construction. De plus, il conjugue la praticité et la modernité suivant l’aspect esthétique. Pour sa durabilité et pour garder cette belle apparence, voici les astuces pour l’entretenir.

Pourquoi l’aluminium ?

On distingue trois principaux types de fenêtre alu. A savoir la fenêtre battante, qui est la plus classique. Il y a aussi la coulissante, plus moderne et charmante. Enfin, on a les blocs-baies qui sont les plus pratiques en termes d’ouverture et de fermeture. En plus, les blocs-baies sont conçus pour offrir une sécurité maximale à la maison. Il est donc une question de choix et de goût, mais toutes les fenêtres en aluminium sont intéressantes sur beaucoup de points de vue.

En effet, l’aluminium est isolant permettant de faire une économie d’énergie. Une fenêtre en aluminium est classée écologique d’autant que c’est une matière parfaitement recyclable. Du point de vue esthétique, on a un style très élégant et raffiné. D’ailleurs, il existe une multitude de finitions au choix notamment teinte, laquée ou encore anodisée, etc. Il reste à obtenir un devis fenêtre pour concrétiser ses choix.

Par ailleurs, toujours dans cette optique de design, on a un large choix concernant la forme des fenêtres en aluminium. Cela va de la forme la plus courante dont le carré ou rectangle à la forme la plus insolite ou encore plus originale. Une fenêtre en aluminium peut afficher un prix plus élevé par rapport aux autres matériaux, mais c’est un investissement sur le long terme vu que l’aluminium résiste bien aux intempéries.

L’entretien

Il importe de souligner que le meilleur moyen de garder un bon état de sa fenêtre en aluminium, c’est d’être régulier dans l’entretien. Malgré le fait que la matière ne s’oxyde pas, un nettoyage est nécessaire pour garder son aspect. En général, il est conseillé de faire un grand lavage deux fois par an. C’est évidemment une fréquence qui ne tient pas compte de l’emplacement de la fenêtre ni l’environnement général voisinant l’habitation.

En effet, dans le cas où la fenêtre est surexposée à des éléments agressifs, les deux fois par an ne vont pas suffire. C’est comme pour le cas d’une maison dans une zone urbaine dense ou encore une maison qui se trouve au bord de la mer ou d’une industrie. Dans ce cas, il va falloir être plus fréquent dans l’entretien. Pour cela, passer un coup de chiffon à chaque lavage de vitre. De cette manière, les saletés ne pourront pas s’entasser.

Ce qui est intéressant de laver l’aluminium plus souvent, c’est de pouvoir utiliser des produits doux comme la liquide vaisselle. Cela permet d’éviter les produits abrasifs qui peuvent altérer l’aluminium sur le long terme. De plus, pour les saletés les plus tenaces, il existe de produits spécifiques conçus pour cela. Ne pas hésiter à demander dans les rayons spécialistes. De même, un lavage à haute pression est à proscrire tout comme l’usage de paille de fer ou autres dans ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *