Comment réaliser un plan de maison soi-même ?

Comment réaliser un plan de maison soi-même ?

Comment réaliser un plan de maison soi-même ?

Dans le cas où vous avez décidé de construire votre propre maison ou encore de réaliser une rénovation, n’hésitez pas à créer votre plan vous-même. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un don d’architecte ou encore de bien suivre à la lettre les différentes étapes suivantes. D’ailleurs, ces dernières peuvent très bien vous être d’une grande aide surtout si vous avez les équipements nécessaires à la conception de plan d’habitation.

 

Plan de maison sur papier ou sur ordinateur ? Lequel choisir ?

Deux options sont disponibles lorsque vous vous êtes pris la peine de réaliser le plan de votre maison. Si vous êtes dessinateur, l’idéal est de concevoir le plan sur un papier. Ainsi, vous serez en mesure de spécifier tous les détails de votre projet. Outre le papier, l’ordinateur est aussi un choix important si vous êtes à la hauteur de manipuler un ordinateur, le logiciel de création de plan et autre option sur internet, si besoin. Ce dernier choix demande ainsi un savoir-faire au niveau de l’informatique. Si vous pensez en être à la hauteur, vous pouvez dans ce cas choisir cette seconde option.

 

Définir les contraintes du plan de construction

Lorsque vous établissez votre plan, il est important de spécifier des imprévus malgré le budget établi, les changements peuvent survenir lors de la réalisation du projet. Il est également nécessaire de faire appel à un géomètre pour éviter d’avoir des soucis sur les points topographiques du terrain à bâtir.

 

Concevoir le plan : les détails de la dimension

Comme vous le savez, vous n’allez pas dessiner votre plan en taille réelle, l’idée est de représenter le plan à l’échelle. En général, un plan d’habitation se fait sur une échelle de 1/100ème. Si on développe cette dimension, elle signifie qu’un mètre représente un centimètre sur le plan papier. La conception du plan demande beaucoup de patience. Tracez par exemple des morceaux de papier et placez-les sur le plan du géomètre.

 

Traçage du plan : la démarche

Pour que votre habitation soit bien ensoleillée, tracez votre plan pour que chaque pièce soit bien orientée vers le lever du soleil.  Ainsi, votre maison sera une habitation idéalement bioclimatique. Ensuite, si votre plan est destiné pour un bâtiment à étage, il faut débuter par le haut. Cela dit, il faut miser sur l’escalier, les pièces du haut et l’aménagement.

 

Mise au propre du plan

Après avoir établi tous les détails du plan, la façade, les pièces de la maison, l’escalier, l’aménagement et autre, il est important de mettre au propre le plan. Ce dernier sera ensuite indispensable pour demander un permis de construire et surtout pour que le personnel qui se chargera de la construction n’ait pas du souci lors du suivi de chantier et de la réalisation de votre habitation.

Il existe d’autres étapes de réalisation qui peuvent aussi se mettre en pratique.

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin_d%27architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *