Comment procéder pour une rénovation d’énergie efficace ?

Comment procéder pour une rénovation d’énergie efficace ?

Comment procéder pour une rénovation d’énergie efficace ?

De nombreuses raisons peuvent inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir d’avantages fiscaux ou d’une envie de disposer de plus de confort. L’augmentation du prix de l’énergie et les préoccupations environnementales sont aussi autant de facteurs pouvant conduire à ce type de rénovation. Pour atteindre l’objectif qui est l’économie et l’efficacité énergétique, il importe de prendre le temps de bien organiser le projet.

Planifier les travaux à faire

La planification est essentielle dans un projet de rénovation énergétique plus performante. Pour faciliter les opérations, mais aussi pour être efficace, il vous faudra réaliser les travaux dans le bon ordre. Sachez que les habitations énergivores font l’objet d’une véritable préoccupation pour les années à venir. Et pour y arriver, il est important de considérer la règlementation thermique et les évolutions des standards. L’objectif est de rénover de manière performante un parc de logement existant.

Les Pouvoirs publics visent à réduire la consommation d’énergie des habitations existantes de 38%. Pour les particuliers, cette amélioration est indispensable, d’abord, vis-à-vis de la législation, mais aussi pour optimiser le confort, réduire la consommation d’énergie et augmenter la valeur du bien. C’est, entre autres, une opération favorable pour un propriétaire souhaitant mettre en vente son bien. Mais pour atteindre la performance souhaitée, il convient de connaître les travaux à faire en priorité.

Les paramètres importants à considérer pour une rénovation énergétique efficace

Tous les chantiers de rénovation d’énergie ne sont pas les mêmes. Il en est donc de même pour les interventions efficaces. Celles-ci tiennent, en effet, compte du type du bâtiment, de sa structure, de sa configuration ou encore de sa zone climatique. La première chose à faire est donc la réalisation d’une bonne expertise des points forts et des points à améliorer de l’habitat. Cela vous donne la possibilité d’avoir une idée sur l’état énergétique de votre logement, mais aussi de son potentiel. Pour effectuer cette étude, vous pouvez vous en ternir à un spécialiste sur Cis Maintenance ou vous adresser à des professionnels de la rénovation énergétique. Ces derniers sauront réalisés un audit précis.

Outre les éléments permettant d’effectuer les études thermiques et le bilan énergétique, il est important de connaître certaines règles basiques. En premier lieu, vous devez vous intéresser à l’aménagement des pièces de votre logement pour profiter pleinement des espaces tampons qui protégeront du froid et du chaud certaines pièces sensibles. Par exemple, les pièces présentant le plus de besoins de chauffage et de lumière naturelle doivent être orientées au sud. Pour les pièces de service comme les couloirs et le garage, une localisation au nord est conseillée. Les pièces de nuit, et notamment les chambres, doivent profiter d’un chauffage modéré ou par intermittence. Elles sont donc parfaites en position intermédiaire.

Prioriser les travaux d’isolation

L’intervention d’un architecte peut vous être utile dans l’organisation des espaces intérieurs. En effet, cela vous fera bénéficier de conseils pertinents, mais vous fera également économiser du temps et de l’argent. Aussi, ce professionnel saura vous recommander des solutions pour échelonner les travaux.

Après l’aménagement de l’espace, les travaux d’isolation sont la prochaine étape de l’opération. Ils constituent des prioritaires absolus parmi toute autre intervention. À noter qu’une isolation performante pourra vous faire bénéficier d’une réduction de 60% ou plus sur la consommation d’énergie. Pour atteindre donc cet objectif, il faut que l’isolation soit bien conçue et étanche à l’air. Elle doit être effectuée avec des matériaux performants. Toit, fenêtres, mur.-+0.. pour savoir par où commencer, la rédaction vous conseille de vous référer à l’audit thermique fait en amont. Pour optimiser l’isolation, n’hésitez pas à opter pour l’isolation par l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *