Comment installer un châssis de porte ?

Comment installer un châssis de porte ?

Comment installer un châssis de porte ?

Les châssis sont des cadres rigides dont le principal objectif est de supporter le vitrage de la menuiserie. Ils ont plusieurs fonctions. Ils facilitent entre autres la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre, contribuent à l’isolation thermique et acoustique et favorisent la ventilation d’une pièce. Ils permettent également de sécuriser les locaux. Actuellement, différents types de châssis sont présents sur le marché. Il y a principalement ceux qui sont en bois, en PVC et en aluminium.Il est important de savoir qu’il existe actuellement plusieurs types de matériaux qui composent un châssis comme le bois, le PVC et l’aluminium. Découvrez ci-après quelques conseils pour réussir son installation.

L’installation d’un châssis de porte en bois

Pour réussir la pose d’un châssis en bois, il faut commencer par prendre les mesures. Vous devez déterminer la largeur, la hauteur intérieure de l’ouverture de porte. Il est important de préciser que les cadres sont réglables en fonction de l’épaisseur du mur. Pour une installation de châssis à Bruxelles, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous assurer d’un travail bien fait.

Préparation du montage

Il faut s’assurer que le support en bois ne présente pas de défauts. L’assemblage du cadre et le montage de la poignée peuvent alors commencer. Vous pouvez ensuite placer les parties du châssis avec le revêtement du pli vers le bas.

L’étape suivante consiste à appliquer de la colle blanche sur les surfaces biseautées des garnitures et sur la rainure. Il est conseillé d’insérer un ou deux ressorts en bois dans la rainure et de joindre les pièces du cadre. Avec une vis de raccordement, reliez les éléments entre eux.

L’installation à l’aide d’écarteurs de châssis de porte

Une fois que vous avez assemblé le cadre, il faut maintenant le placer dans l’ouverture murale. Respectez une distance de 3 mm par rapport au sol s’il est en dur. Veillez à fixer le châssis sur les points d’angles supérieurs avec des cales en bois. Mettez ensuite les écarteurs au niveau des garnitures arrière. Pour faciliter l’opération, mieux vaut faire appel à un professionnel.

La pose d’un cadre de porte en aluminium

Étant donné que le châssis est l’élément majeur pour une porte, son installation doit se faire dans les règles de l’art. Il permet d’éviter les déperditions de chaleur. Il a pour fonction d’empêcher votre porte de se heurter au sol. Elle se fait en plusieurs étapes.

Enlèvement du bâti de l’ancienne porte

Il faut commencer par retirer l’ancien bâti de votre porte pour pouvoir installer le châssis. Veillez à dépoussiérer et à nettoyer la partie où vous allez placer le nouveau cadre de porte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un balai.

Mesurer la largeur et la longueur de la porte

Cette phase est importante pour permettre d’avoir les dimensions exactes. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur la mensuration du pas de votre porte ou celle de votre ancien cadre. En fonction des mesures que vous avez prises, découpez le châssis en aluminium ou commandez-en un sur mesure.

L’installation proprement dite

Pour cette opération, il faut préparer le support plan. On doit ensuite mettre en place votre châssis en aluminium et procéder au calage dans sa position définitive. Il est conseillé de conserver un jeu périphérique de 15 mm. La fixation doit alors se faire par vissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *