Comment installer un adoucisseur d’eau?

Comment installer un adoucisseur d’eau?

Comment installer un adoucisseur d’eau?

Opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau est une manière d’assurer le bon fonctionnement des canalisations, mais aussi de la qualité de l’eau. Avec la présence d’un tel dispositif, l’eau pourra avoir un meilleur goût sans une once de chlore ou encore de résidus chimiques indésirables. De plus son installation n’est pas bien complexe, car il suffit de respecter certaines étapes et prendre des précautions.

Quelles sont les précautions à prendre?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable pour assurer le goût de cette dernière. Sa mise en place ne nécessite forcement pas l’intervention d’un installateur adoucisseur eau tant que certaines étapes et précautions sont bien observées. Dans un premier temps, ce dispositif doit être placé dans une pièce saine, sèche et qui ne retient aucune humidité. La salle en question doit aussi être bien aérée ou ventilée sans que les changements de température ne viennent la compromettre. Ces précautions doivent être observées de près avant toute installation pour le bon fonctionnement du dispositif. Par conséquent, si l’adoucisseur va être installé à l’extérieur de l’habitat alors il faut veiller à ce que la lumière du soleil ne l’atteigne pas directement. Enfin, il est indispensable de vérifier la pression de l’eau dans les canalisations. Elle doit se situer entre 1,5 à 4,5 bars. Au-delà de ce barème, l’installation de l’adoucisseur d’eau devra être doublée de la mise en place d’un réducteur de pression dans les systèmes de canalisation.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation de l’adoucisseur?

Installer un adoucisseur d’eau avec ou sans sel peut se faire sans l’intervention d’un professionnel à condition de bien observer les étapes. D’abord il faut prendre la mesure en diamètre de la canalisation de façon à l’accorder avec le nouveau dispositif. Une fois que c’est fait, le concerné va découper les tuyaux d’entrée d’eau. Cette découpe doit se faire des deux côtes en vue de faciliter l’installation. Ensuite, il doit passer au limage et au ponçage du tuyau. Cette étape est indispensable pour un assemblage et un emboitage impeccable après la mise en place du dispositif. Une fois que c’est fait, il va commencer par installer l’adoucisseur en commençant par ses deux raccords au niveau de chaque extrémité du tuyau qui a été déjà découpé. Après, il suffit de fixer les porte-filtres de l’adoucisseur à l’ensemble à l’aide de quelques vis et des équerres.

Quelles sont les vérifications à entreprendre?

Une fois l’équipement installé, il faut bien vérifier à l’aide d’un niveau à bulle que le nouveau dispositif soit bien positionné à l’horizontale. Cependant, pour assurer la durée de la fixation, il est possible de raccorder le porte-filtre au réseau d’entrée de l’eau et à celui de l’adoucisseur pour une meilleure filtration des eaux. Ensuite, il ne faut pas aussi oublier d’accorder le réseau de sortie de l’eau avec celle du nouveau dispositif. Pour terminer la mise en connexion de l’eau avec l’adoucisseur, il suffit de serrer les raccords avec une clé à molette. Pour terminer l’installation, le raccordement du bac de l’adoucisseur d’eau est utile pour rassembler tous les déchets déposés par le passage de cette dernière en vue d’optimiser sa purification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *