Comment choisir un carrelage

Comment choisir un carrelage

Comment choisir un carrelage

Choisir un carrelage pour votre maison peut être intimidant. Les combinaisons de couleur, de taille, de style et de texture sont impressionnantes, mais une fois que vous avez trouvé les carreaux que vous aimez, comment savoir s’ils s’adapteront à votre style de décoration intérieure ?

Trouver les planchers de tuiles qui s’harmoniseront à votre style personnel et à votre décor de maison exige une certaine réflexion sur la couleur, la taille, la forme et le motif de surface. Découvrez comment ces éléments se combinent pour créer un revêtement de sol qui s’intègre le mieux à votre espace de vie.

Le lieu

Les carreaux sont durables, résistants à l’eau et faciles à nettoyer, ce qui en fait un bon choix pour votre cuisine, votre salle de bain et votre entrée. Cependant, tous les carreaux ne conviennent pas à toutes les pièces de votre maison. Votre premier choix de carrelage doit être sûr et pratique pour vos planchers.

Utilisez une dalle texturée pour votre plancher de douche au lieu d’une surface lisse qui devient glissante lorsqu’elle est mouillée. Pour votre entrée, les carreaux texturés peuvent être difficiles à nettoyer, tandis que les carreaux lisses facilitent le nettoyage.

Pour les endroits très fréquentés de votre maison, utilisez des carreaux de porcelaine durables qui résistent aux égratignures et à l’écaillage. Ne gardez les carreaux de céramique qu’à l’intérieur, car les carreaux de céramique sont plus poreux que la porcelaine et ne dureront pas aussi longtemps contre les intempéries.

Après avoir choisi le meilleur type de carrelage pour votre sol, pensez à la couleur que vous voulez utiliser.

La couleur du carrelage

La couleur influence l’aspect général de votre pièce, ce qui rend important le choix de la couleur de vos carreaux.

Les carreaux foncés ajoutent de la chaleur, mais assurez-vous d’avoir un espace ouvert et de la lumière pour éviter que la couleur des carreaux n’envahisse la palette de votre espace. Envisagez des carreaux de sol de couleur brun chocolat, marine ou brûlé dans un grand espace de cuisine.

Pour agrandir une pièce, choisissez des teintes plus claires. Les carreaux de plancher crème et pastel donneront l’impression que votre trottoir étroit ou votre salle de bain d’invité est plus grand.

Pour les endroits où la circulation est dense, songez à varier les teintes ; un léger contraste sur les carreaux de votre plancher peut aider à masquer la saleté. Des bruns et des bronzages mixtes, des carreaux mouchetés ou des nuances de gris et de blanc sont autant d’options pour les endroits animés de votre maison.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration de couleurs, optez pour la roue des couleurs. Ajoutez de l’énergie à une pièce en choisissant un carreau d’une couleur sur le côté opposé de la roue des couleurs comme décor existant. Pour garder une pièce tranquille, utilisez la roue des couleurs pour choisir une teinte adjacente à la couleur de vos murs.

Cependant, vos carreaux de sol n’ont pas besoin d’être d’une seule couleur unie. Le choix d’un motif de surface attrayant est la prochaine étape vers votre carrelage de sol idéal.

Le motif

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, les carreaux de sol sont disponibles dans de nombreux modèles abordables pour compléter l’aménagement intérieur de votre maison.

Pour un aspect subtil, utilisez des carreaux à motifs de pierre, qui peuvent s’agencer à de nombreux types de décors. Assurez-vous, cependant, que votre motif de pierre a un style qui n’entrera pas en conflit avec la personnalité de votre maison. Les surfaces en pierre marbrée ajoutent un aspect austère, alors gardez à l’esprit les proportions de votre maison si vous optez pour cette surface.

Les motifs de surface sont amusants, mais ils peuvent être de trop. N’utilisez pas de carrelage à motifs là où vous avez déjà un motif fort sur vos murs. Ce double motif fera paraître une pièce surchargée, et aucun des deux modèles ne se distinguera correctement.

Que vous choisissiez un motif subtil ou audacieux pour votre carrelage, pensez aussi à la taille de vos carreaux en fonction de votre espace.

La taille

Le motif de vos carreaux de sol influence non seulement l’aspect d’une pièce, mais aussi sa taille. Avec un carrelage, la taille compte.

Les grands carreaux rendent les petites surfaces plus étendues, ce qui en fait un pari sûr pour la plupart des pièces. De petits carreaux peuvent rendre une pièce plus intime, mais ces formats de carreaux doivent être utilisés avec prudence. En effet, ils ont plus de lignes de coulis, ce qui peut ajouter un aspect complexe au design de votre pièce.

L’installation de carreaux de grande taille prend également moins de temps et d’efforts que celle de carreaux plus petits, un point à considérer si vous avez l’intention d’embaucher un professionnel pour carreler votre plancher ou si vous choisissez de faire le travail vous-même.

Laissez votre vision être votre guide

Choisir le bon carrelage peut sembler compliqué, car il faut tenir compte des combinaisons de texture, de couleur, de motif, de taille, de disposition etc. En procédant choix étape par étape et en réfléchissant soigneusement au look que vous souhaitez pour votre maison, vous pouvez sélectionner le carrelage qui convient à vos sols. Choisir son carrelage dans un magasin spécialisé vous permettra d’observer toutes les nouveautés et de bénéficier des conseils de professionnels en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *