Comment bien aménager sa cuisine ?

Comment bien aménager sa cuisine ?

Comment bien aménager sa cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine ne va pas de soi. Il nécessite le respect de certaines normes destinées à créer un espace pratique, agréable à vivre, où il est encore plus plaisant de cuisiner. Quelques règles de base s’imposent alors !

 

Le paramètre à considérer : le triangle d’activité

Certains peuvent penser à tort que l’aménagement de cette pièce peut se faire comme bon leur semble. Toutefois, en réalité, il doit être effectué de manière intelligente afin que votre cuisine soit la plus fonctionnelle possible.Quelle que soit la forme de la cuisine, l’étude des travaux à réaliser est toujours axée sur trois pôles : la conservation, le lavage et la cuisson, d’où l’ appellation de triangles d’activités. Plus concrètement, un réfrigérateur, un évier et des plaques de cuisson sont les indispensables de la cuisine.Pour un meilleur aménagement, la distance entre ces trois éléments doit être sensiblement égale et leur disposition est censée former un triangle. De ce fait, vous pouvez vous déplacer facilement et librement dans votre cuisine.

 

Suivre une logique dans le positionnement des zones de préparation

La règle suivante concerne l’emplacement des zones de préparation. Cette étape consiste à les disposer de façon logique. Cela signifie qu’il est indispensable de monter la zone de rangement à côté de l’espace de lavage. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire des va-et-vient inutiles lorsque vous lavez vos vaisselles pour ensuite les ranger. La zone de préparation en revanche est normalement située entre l’espace de cuisson et la zone de lavage. De cette manière, il sera plus facile de surveiller la cuisson tout en ayant rapidement accès à vos ustensiles.

 

Installer des meubles appropriés et assortis

Lorsque le plan de votre cuisine est bien défini, il est temps de penser aux mobiliers à poser. À part l’importance de trouver les meubles adaptés aux couleurs et au style de la pièce, là encore, il est préférable de suivre une certaine logique. Si possible, privilégiez les meubles en hauteur pour conserver les produits alimentaires et pour stocker les vaisselles.Les rangements bas sont surtout conseillés pour déposer les divers ustensiles. Par ailleurs, vous devez mettre en place des étagères pour ranger les produits utilisés fréquemment comme le sel ou les épices.

 

Prévoir les mesures idéales

Il est important de respecter les hauteurs recommandées par les professionnels. En effet, la zone de préparation et l’évier doivent se situer idéalement à environ 90 cm du sol,à savoir au niveau de la taille. Vous avez évidemment une certaine marge. Par ailleurs, il est plus pratique que le four soit posé à hauteur des yeux.En ce qui concerne les étagères, elles ne doivent pas dépasser les 2m 20. Quant aux espaces de circulation, gardez70 cm devant l’évier et environ 90 cm devant les grands appareils comme le réfrigérateur ou le lave-vaisselle.

 

Respecter les règles en installation électrique

Les normes de sécurité et de distances en matière de branchement électrique sont également importantes. Il en est de même pour le nombre de prises à prévoir.Par ailleurs, le niveau d’éclairage doit être varié dans votre cuisine. Vous pouvez placer des lampes de plafond de puissance moyenne pour toute la pièce. Pour les zones clefs, optez pour des éclairages plus puissants. Sur les meubles hauts, en revanche, n’hésitez pas à mettre en place un éclairage d’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

éléphant du web