Comment aménager et personnaliser sa terrasse?

Comment aménager et personnaliser sa terrasse?

Comment aménager et personnaliser sa terrasse?

La terrasse est aujourd’hui aménagée comme une véritable pièce à vivre. Elle peut être en même temps un jardin et un lieu de détente. Voici quelques idées pour réussir l’agencement et la décoration de cet espace.

 

Penser à ses besoins personnels pour décorer une terrasse

Avant d’aménager et de personnaliser une terrasse, il est nécessaire de délimiter méticuleusement ses propres besoins et envies. Il faut penser à la manière de décorer le lieu selon son utilité : pour se relaxer, pour une vie « dedans dehors »… Il est possible d’apporter une note de fraîcheur à cet espace en l’orientant plein Sud et en l’embellissant d’une végétation fournie.

Les différentes manières pour bien aménager et personnaliser une terrasse

Il existe milles façons d’aménager et décorer une terrasse. Le revêtement en bois, l’éclairage, le choix de la couleur, le style « dedans dehors », vivre caché…

  • Le type de revêtement

Les personnes qui rêvent de convivialité et d’esthétisme pourront opter pour une terrasse en bois, ayant l’aspect d’un pont de bateau. Ce matériau est insensible aux écarts thermiques et imprègne dans un environnement exotique. Il est idéal pour les constructions en extérieur.  Par ailleurs, il est assez onéreux par rapport aux autres matières.

Les composites ou l’alliage des matériaux (minérale, céramique, particules de verre, quartz…) sont actuellement très tendance. Les gens les apprécient surtout parce qu’ils allient confort et esthétisme. De plus, ils existent sous plusieurs finitions : pierre naturelle, effets bois et béton. Ils sont durables et résistants aux taches, aux rayures et aux rayons UVA et UVB. Ce type de revêtement s’adapte à tous les types de décors.

  • L’éclairage et la couleur

L’éclairage est indispensable pour l’extérieur, y compris la terrasse. L’installation d’une grille brise-flux micro perforée avec des ampoules satinées apportent du style à cet espace. Elle plonge dans une ambiance unique. Il existe d’autres manières pour apporter une touche lumineuse à cette pièce à vivre comme par le biais des couleurs.

Le choix du ton se positionne en fonction de la structure, du format, mais surtout du niveau d’ensoleillement dans la région. Les nuances limitant la luminosité sont par exemple recommandées pour une terrasse très éclairée. Il convient également de marier la couleur à l’architecture de la maison et la végétation environnante. Le beige clair, le gris et le rose sont à préférer à la place du blanc.

  • Le style « dedans dehors » ou « vivre caché »

Aujourd’hui les habitations modernes adoptent le style « dedans dehors ». L’idée est de donner un aspect extérieur aux terrasses pour avoir l’impression d’être au jardin. Le mobilier idéal pour cet espace marie « fonctionnalité et élégance ».  Cette tendance est pour l’heure encouragée par des offres variées et originales de tables basses, de divans ras du sol, des canapés sophistiqués…

Par contre, cloisonner la terrasse à l’aide d’un mur ou d’une palissade imprègne les occupants dans le confort, à l’abri des regards curieux. Cette construction limite la forte luminosité et crée un véritable espace chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *