Agrandir sa maison les différentes solutions possibles

Agrandir sa maison les différentes solutions possibles

Agrandir sa maison les différentes solutions possibles

Une multitude de choix s’offre à tout propriétaire soucieux d’agrandir sa maison, allant d’un aménagement des combles à l’extension d’une véranda. Néanmoins, avant de se lancer vers un projet d’agrandissement, encore faut-il savoir celui qui est adapté à l’architecture de l’immeuble. En tout cas, pour vous prêter main-forte, vous pouvez vous inspirer des astuces suivantes.

 

L’aménagement des combles ou le rehaussement de la pente : quelle solution choisir ?

Si vous possédez des combles, leur aménagement est une excellente idée. Ils peuvent servir de salle de jeux ou d’espace de détente pour vos enfants. Certains propriétaires ont même choisi d’installer un coin bureau, ce qui offrira un environnement plus calme. Pour rendre cette partie plus confortable, n’oubliez pas de vérifier l’isolation thermique. Cette dernière réduira la perte de chaleur à l’intérieur de la pièce surtout pendant la période hivernale.La rénovation peut durer de 2 à 3 semaines selon les travaux à réaliser. Normalement, elle est possible pour les maisons disposant d’une pente supérieure à 30°. Dans le cas contraire, la modification de la charpente s’impose. Par conséquent, le coût de l’installation peut augmenter.

Le changement de la pente est une autre alternative pour étendre la surface habitable. Cette solution consiste à ajouter un étage supplémentaire en créant une nouvelle toiture. Par rapport à la rénovation des combles comble, elle constitue une solution plus compliquée. Néanmoins, elle donne une nouvelle pièce pouvant être utilisée comme salle de bain ou comme chambre d’ami selon votre préférence.

 

Entre la surélévation du toit et l’aménagement de la véranda, comment s’orienter ?

La surélévation consiste à apporter un étage supplémentaire à votre maison.  Rassurez-vous, les professionnels peuvent réaliser les travaux extérieurs et intérieurs sans modifier l’architecture de l’immeuble. Ils peuvent même l’aménager selon vos désirs allant d’une chambre à coucher à un espace cuisine. Les travaux peuvent durer 2 à 3 mois selon la performance des charpentiers.  Et puisque la surélévation est une solution modulable, vous pouvez négocier avec les experts en effectuant vous-même quelques travaux. Demander un devis complet est conseillé afin d’avoir une estimation totale du coût.

Si vous êtes en quête d’un projet d’agrandissement moins onéreux, n’hésitez pas à étendre la véranda. Que votre structure soit en bois en ou en carrelage, la rénovation est toujours possible. Équipée de quelques meubles authentiques, elle peut même devenir une salle de réception pour vos invités. D’autres propriétaires l’aménagent en une space de séjour. D’ailleurs, en gardant un lien étroit avec le jardin, elle offre une vue panoramique tout en apportant une luminosité parfaite.

 

 

Quelle est la procédure administrative à respecter ?

Il est important de respecter certaines démarches administratives avant d’engager un projet d’agrandissement. En effet, la première chose à faire est de consulter le plan local d’urbanisme au sein de la commune. Il s’agit d’un document retraçant les règles à respecter pour la rénovation ou la construction d’une maison. Ainsi, le responsable communal vous donnera les informations nécessaires sur la surface maximale à étendre et sur la réglementation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *