3 conseils pour choisir les appareils électriques les moins énergivores

3 conseils pour choisir les appareils électriques les moins énergivores

3 conseils pour choisir les appareils électriques les moins énergivores

La lutte contre la consommation énergétique commence dès l’achat des produits électroménagers. D’ailleurs, cette première étape est décisive, car elle permet de contrôler davantage la consommation énergétique d’une maison. Mais, quels appareils électriques doit-on choisir pour réduire considérablement sa facture d’électricité ? Comment choisir les appareils électriques pour consommer moins d’énergie ? Réponses.

1-Lire attentivement l’étiquette énergie de l’appareil électroménager

Le saviez-vous, 2/3 de l’électricité d’une famille Française sont usées pour faire fonctionner les produits électroménagers. Ainsi, le choix des appareils électroménagers doit être bien mise en évidence. Pour réduire les factures en électricité, et pour minimiser notre empreinte carbone sur l’environnement, il serait plus judicieux de favoriser les appareils électroménagers moins énergivores. Pour faciliter le choix, depuis 1992, une étiquette énergétique est placée sur le gros appareil électroménager. En 2011, la lecture de cette étiquette a été modifiée et comprend les classifications. Ainsi, pour le choix d’un réfrigérateur, ou d’un lave-linge moins énergivore, il est conseillé de se pencher sur les modèles faisant partie de la classe A, A+, A++, voire même A+++.

Par ailleurs, pour optimiser le coût de l’électricité d’une maison, il est tout à fait possible d’obtenir gratuitement un devis électricité auprès d’un professionnel dans le domaine.

2-Opter pour les appareils de lavage intelligents

Outre l’étiquette énergétique, l’achat d’un appareil électroménager doit également être guidé par l’intelligence de l’appareil. En effet, actuellement, l’appareil intelligent a le vent en poupe, car il permet de réduire considérablement la facture énergétique d’une maison, mais également les déchets. Pour une machine à laver, par exemple, il serait plus avantageux d’opter pour un modèle qui calcule la quantité d’eau nécessaire, mais également la lessive selon le degré de salissure du linge et son poids. Par ailleurs, pour consommer moins d’énergie, il faut se tourner vers un lave-linge qui a la possibilité de laver les linges à basse température.

Une petite astuce : pour réduire sa consommation énergétique, il est vivement conseillé de ne faire tourner sa machine à laver que si elle est pleine.

3-Privilégier les appareils culinaires performants et innovants

Côté appareils culinaires, il faut, impérativement, miser sur les produits innovants et performants. Concernant les réfrigérateurs, les fabricants ont fait beaucoup de progrès en matière d’innovation. En effet, les frigos d’aujourd’hui conservent davantage le froid et empêchent les déperditions énergétiques. Pour accroître leur performance, il est déconseillé de le mettre à proximité d’une source de chaleur, pour qu’il consomme moins d’énergie. L’éclairage des frigos a également été rénové, car actuellement, on n’emploie que des lampes LEDS, car ils sont peu énergivores.

Saviez-vous que le four est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’énergie ? Ainsi, pour réduire sa consommation énergétique, il est vivement conseillé d’opter pour un modèle à basse température. En effet, ce modèle permet de faire des économies d’énergie, parce que même si la cuisson des aliments est plus longue que d’habitude, la température est parfaitement dosée. Par conséquent, un four électrique à basse température permet de réaliser 30% d’économie par rapport à un modèle traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *